LIVRE

Ecrire un livre ?

Ce billet vient après une longue, très longue réflexion.

J’ai longuement hésité à faire cet article, en me demandant comment allait-il être reçu. Bien ? Très bien ? Très très bien ? Je craignais vos réactions. Et puis je me suis dit qu’internet n’était pas le champs de bataille que l’on imagine, et que la bienveillance est de mise sur nos réseaux. Je pense notamment à Twitter, preuve que l’humanité est radieuse et pleine de matins qui chantent. LAULE.

Il y a quelques mois, j’ai été contacté pour écrire un livre en lien avec le blog. Vous n’imaginez pas ma joie lorsque la proposition est tombée. J’allais enfin pouvoir assumer ma veste en tweed, ma pipe, et me laisser la moustache. J’allais enfin pouvoir recruter une armée de stagiaires norvégiennes (ou suédoises, je déteste la ségrégation ethnique) prêtes à assouvir mes moindres désirs : « va me chercher un Burger King ! » « Dis moi qui est le plus BG de la Terre ! » 

Bref, la vie, la vraie. Avec une grosse b.te.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le projet est tombé à l’eau ! Un rêve s’est effondré. Pour moi, certes, mais surtout pour les 27 stagiaires que j’ai dû renvoyer chez elles, sans même pouvoir les honorer. Ma vie n’avais donc – vous vous en doutez – plus vraiment de sens, ni de saveur.

Après une longue période de dépression, j’ai repris mon passe temps favori : Attacher des publicistes autour d’un arbre, faire un autodafé de tous les Gaja disponibles, remplir des bouteilles d’eau avec leurs larmes, et les revendre aux fiscalistes, qui – disons le bien – ont des rituels sexuels assez dérangeants. Mais ils paient bien, alors…

Toujours est-il que deux choix se sont imposés à moi :

  • Attendre un autre éditeur qui aime la vulgarité l’humour un peu sombre de ce blog.
  • Ne pas attendre cet oiseau rare (nul n’est prophète en son temps !) et penser à la seule chose qui compte : prendre du plaisir dans l’écriture, comme pour chacun des articles de ce blog !

J’ai choisi la seconde option.

applause.gif
Je sais.

Quel est le sujet ?

Vous vous en doutez un peu. (Mon Dieu qu’ils sont bêtes !)

Ce livre va parler de droit (ooooooh c’est étonnant !) et de la seule manière qui me vaille : avec humour, mauvais goût et ironie.

De la L1 jusqu’à la retraite, en abordant les déboires de la fac, de diverses professions et des justiciables. Le but est double :

  • Rire des travers d’un monde qui est par ailleurs passionnant
  • Réfléchir sur le futur des professions juridiques en général et faire découvrir des professions liées au droit.

Quelle forme prendra-t-il ?

La question mérite d’être posée !

Il va s’agir dans un premier temps de chroniques, d’articles, comme on a l’habitude d’en voir sur le blog. Les sujets abordés auront un fil d’Ariane, mais il y a tellement de thèmes différents qu’il est presque impossible de construire une narration, des personnages et une histoire dans laquelle inclure tous les sujets !

Mais vous savez, les choses se construisent et évoluent. Rien n’est fixé dans le marbre !

Et comme j’ai déjà tout le plan sur papier, un chapitre par semaine n’est pas chose impossible. 

Ça va nous coûter des sous ?

J’ai longtemps réfléchi à cette question, et la réponse est… non. Mais oui. Mais non.

Je m’explique. Il est hors de question de faire des articles payants. Lorsque j’ai créé le blog, j’avais pour volonté de donner des conseils gratuits aux étudiants et de teinter mes propos d’humour pour faire passer les choses sur un ton différent des cours de TD ou d’amphi, d’autant qu’il y a l’E-book et la formation Portalis qui eux sont payants.  C’est toujours le cas, même si vous l’avez remarqué, les articles méthodo sont de plus en plus rares.

Aucune contribution financière n’est imposée.

Mais le champagne et la coke sont des produits rarement soldés. Mais concilier la vie du blog avec la vie personnelle et professionnelle n’est pas chose aisée. Le temps est vraiment ce qui me manque pour faire de cette belle enseigne, temple du bon goût et de l’esprit chevaleresque, une maison digne de vos personnes.

J’ai pris des cours de Macronisme, ça paie non ? Je n’ai rien dit du tout dans le dernier paragraphe, mais vous avez un peu la sensation que je veux votre bien. Mouahahahaha !

Plus sérieusement, je pense que le financement participatif peut-être tenté, et si ça marche ce ne sera que du positif ! Plus j’ai de temps, plus je peux travailler à vous faire rire (et progresser un peu, oh!).

En fait tu cherches des sous, c’est tout !

Vient me voir petit FDP, je vais t’expliquer un truc ! Lui faisant une clé de cou. J’ai publié 45 articles depuis la création du blog, jamais aucun n’a été payant ! Sentant ce petit bâtard gesticuler, je poursuivi : Le projet se fera avec ou sans participation financière des lecteurs. Alors vient pas faire ton rageux en disant que ouiiii tout ce que tu veux c’est notre argent ! Parce que même si c’est vrai, ce sont des choses qui ne se disent pas. C’est mauvais pour les affaires.

Maintenant rentre chez ta mère ! dis-je en lui retournant un formidable pied au cul.

– Bouhouhouhouhouuuu !

Ca se passe ici

Vous avez une nouvelle catégorie sur le blog qui ne traitera que du livre.

L’intro est d’ailleurs disponible par là.

 

 

Allez, la bise ! Et bonne rentrée à tous !

 

Votre opinion est bien entendu la bienvenue sur ce sujet ! Est-ce une bonne idée ? Oui ? Non ? Concombre ? N’hésitez pas à me le faire savoir !

best

6 comments on “Ecrire un livre ?

  1. Je trouve que c’est une merveilleuse idée que j’approuve totalement ! Surtout que sur le blog tu es le seul maître donc tu peux faire ça comme tu le souhaites ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Victor

    Concombre

    Aimé par 1 personne

  3. euh… oui, mais concombre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :