Orientation

Suis-je fait pour le droit ?

Les filières généralistes préparent mieux à la fac que les filières techno et pro. Ces derniers doivent fournir un effort plus important en terme de méthodologie.  Ceci étant il n'est pas rare de voir des juristes ou avocats qui ont débarqué à la fac de droit avec autre chose qu'un bac S,ES ou L.

Formation Portalis le livre !

L’E-Book complet de la formation avec des exercices corrigés et tous mes trucs et astuces pour réellement maîtriser le commentaire d’arrêt !

€19,99

En comparant l’état d’esprit de Jean-Kévin et de Jean-Major, on se rend compte d’une chose. Jean-Major est certain que le droit, c’est fait pour lui. On se demande bien comment il sait ça… Ce n’est certainement pas en série scientifique qu’il aura découvert les joies du droit. Mais Papa a des amis avocats (le divorce  d’avec Maman lui aura au moins ramené ça : un ami dans le milieu judiciaire). Alors il connait un peu ce milieu. Du moins c’est ce qu’il pense.

Jean-Kévin, lui, a regardé Suits, The Good Wife et s’est dit que oui ! C’est pour lui ! A lui les secrétaires magnifiques, les costumes hors de prix et les voitures avec chauffeur ! Mais il n’en sait rien non plus. Et contrairement à Jean-Major, il doute. Lui. Et les réponses apportées dans l’article précédent, ne sont apparemment pas suffisantes pour lui faire prendre confiance.

Comment puis-je savoir si je suis fait pour le droit ?

La réponse est simple : tu ne peux pas le savoir avant d’avoir essayé.

Merci ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article ! La bise ! 

Mais essayons d’apporter des réponses à certaines questions que Jean-Kévin se pose. Et que Jean-Major devrait se poser….

Commençons !

Résultat de recherche d'images pour "the good wife"
Alors, non. Tous les avocats n’ont pas une salle dédiée aux bitures collectives.

Je ne sais pas si je vais aimer ça.

La première fois c’est toujours douloureux, mais si tu te détends… Ahem. Je m’égare.

Le truc c’est que personne ne sait s’il va aimer le droit. Personne n’a fait de droit avant d’arriver à la fac de droit. Éventuellement les bac Technologiques, mais même eux ne savent pas si c’est fait pour eux. Entre quelques heures de cours de droit, mélangés à de l’économie et de la gestion, et un cursus spécialisé en droit, avec un diplôme de juriste à la clé, il y a une grande différence !

Je pourrais vous dire que ceux qui aiment la philo, l’économie seront avantagés en droit, mais même pas. Il y a des matières à réflexion (philosophie du droit, éthique….) mais ce sont des options. Et cela ne vous permettra pas de valider votre année, si tout le reste vous débecte.

Mais du coup ?

Du coup c’est plutôt une bonne chose ! Personne n’est avantagé par rapport à personne, à part peut-être les fils de juristes. Mais eux c’est différent : ceux qui ne sont pas devenus des alter-mondialistes fumeurs de ganja n’ont tout simplement pas d’âme. S’ils poursuivent sur la voie de papa, c’est qu’ils n’aiment pas la vie. Personne ne fait du droit en connaissance de cause.

End of story.

Plus sérieusement, donnez vous un an pour y réfléchir. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

La première année n’est pas la plus facile. Petit puceau, Petit lycéen, vous débarquez dans un milieu inconnu, vous travaillez des matières totalement nouvelles, avec un niveau d’exigence bien supérieur à celui de votre petit lycée de banlieue. Si en plus de ça vous devez vous demander en un semestre si vous êtes fait pour le droit, il est clair que la réponse sera négative.

Laissez vous les deux semestres ! Personnellement, j’ai détesté le premier semestre de droit. Les cours d’introduction au droit ne me plaisaient pas du tout, et je pensais sérieusement quitter la fac de droit. Mais j’ai décidé de continuer. Et le fait que le CROUS me versait des bourses n’a rien à voir. Non mais !

Si le premier semestre n’était pas du tout à mon goût, j’ai eu un déclic au second. Des matières plus techniques (droit de la famille, droit constitutionnel…). C’est à ce moment que je me suis dit, je n’apprends pas de théories, mais du concret. Des lois, de la jurisprudence, et tout et tout ! C’est le moment où j’ai véritablement commencé à prendre mon pied à la fac.

Pour le redire d’une autre façon :

Le premier semestre est une étape chiante mais nécessaire. Vous découvrez le monde universitaire et juridique. Vous allez apprendre un nouveau vocabulaire (et vous continuerez de l’apprendre tout au long de votre carrière d’étudiant) ; vous allez découvrir de nouveaux exercices : la dissertation juridique, les cas pratiques, et les légendaires commentaires d’arrêt.

C’est donc un semestre capital dans votre cursus, même s’il n’est pas forcément le plus passionnant. 

Il faut donc voir la première année comme une année de découverte. Vous verrez au second semestre si vous détestez le droit – vous allez peut-être faire quelque chose de bien de votre vie – ou si vous aimez ça. Et dans ce cas, je vous adresse mes plus sincères condoléances…

Ne paniquez donc pas à l’idée de ne pas aimer ça. Tout le monde est dans ce cas en première année.

Les études sont vraiment longues

Oui et non.

Si vous voulez faire le cursus classique (Licence puis M1 et M2) alors il faut avoir du temps devant soi). Entre le stress des partiels, le boulot à coté de la fac, il vaut mieux être quelqu’un de patient. Voire très patient. Ce n’est pas demain que vous achèterez votre maison à crédit et que vous ferez des mini-juristes à votre bien aimée, avant d’aller flirter avec votre secrétaire qui – décidément – porte très bien le complet chemisier-trop serré-mini-jupe-bas-résille-Louboutin. Mais ça c’est mon coté romantique, que voulez-vous…

Encore une fois, on a tous en tête les métiers les plus connus du droit (juge, avocat, huissier…) et ces professions demandent de longues études.

Mais savez-vous qu’il y a d’autres métiers dans le droit ? Et que certains demandent même des études moins longues ? Je vous assure.

Prenez par exemple le clerc de notaire. En deux ans vous pouvez travailler chez un notaire avec un salaire à la clef. Pas comme ces stagiaires de M2 Droit Notarial, qui, bien que plus âgés que vous, se font exploiter découvrent un métier pour 500€ /mois.

Et des métiers comme celui-ci il y en a. Assistant juridique chez un avocat, chez un huissier de justice (pour ceux qui aiment faire dans l’humanitaire).

N’hésitez pas à vous renseigner directement chez les professionnels. Vous allez découvrir un tas de métiers qui ouvrent leurs portes aux étudiants en droit, et pour lesquels on ne vous demande pas nécessairement Bac+15… Et cela vous permettra également de créer un petit réseau.

Je ne sais pas ce que je veux faire après

Comme 95 % des étudiants en droit, vous arrivez dans cette discipline par hasard ou par dépit. Comme on vient de le voir, aucun lycéen ne sait ce que sont les études de droit. Alors de là à imaginer un métier lié au droit…

Mais pas de fatalité en ces lieux ! Vous l’avez remarqué si vous lisez ce blog depuis quelques temps, le but avoué de son auteur est bel et bien de redonner foi en l’humanité, à tout lecteur qui échouerait sur l’un ou l’autre de ses articles….

C’est pour cela que je vous dis : ne commencez pas à vous triturer les méninges celles qu’il vous reste parce que vous n’avez aucune idée de votre futur métier. Vous allez découvrir des matières que vous ne connaissiez pas, qui vont vous plaire ou vous déplaire. Et naturellement vous vous renseignerez sur les métiers qui sont en lien avec vos matières préférées.

Il paraîtrait même que Pôle Emploi a déjà trouvé un emploi à un jeune diplômé en droit… C’est dire si vous n’avez pas de soucis à vous faire !

Je n’ai pas fait le bon bac pour faire du droit

Il faut que je vous confie un secret. La majorité de vos parents est déjà enchantée que vous ayez réussi à décrocher votre bac. Beaucoup d’entre eux étaient en train de se demander quels bobards ils allaient bien pouvoir trouver pour justifier votre redoublement.

Beaucoup pensent que faire éco ou littéraire donne un avantage en droit. Il est vrai que le droit est une science (!!!) de l’écrit, et qu’un littéraire a de plus grandes chances de réussite qu’un scientifique. Et que les élèves d’ES, ni bon ni mauvais, valident leurs années sans faire trop de vagues.

Que dire des bac Pro et bac Techno ? Leur taux de réussite en droit sont extrêmement faibles. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de réussir.

Sans plus de suspens, ceux qui réussissent le mieux la première année de droit – et ça me contrarie énormément de le dire – sont les bacheliers scientifiques. 

Suivis par les ES et enfin les L.

Car vous allez le découvrir, le droit c’est une question de raisonnement. De connaissance bien-sûr, mais de raisonnement.

Or, il paraît que vérifier si un triangle est rectangle, c’est raisonner. Les gars apprennent 3 théorèmes et ça y est, ils sont de meilleurs juristes que les autres. Pfff. Moi rageux ? Moi ?!!

Bref.

Les filières généralistes préparent mieux à la fac que les filières techno et pro. Ces derniers doivent fournir un effort plus important en terme de méthodologie.

Ceci étant il n’est pas rare de voir des juristes ou avocats qui ont débarqué à la fac de droit avec autre chose qu’un bac S,ES ou L.

Il est donc évident que vous aurez plus de facilités à valider vos années de licence avec un bac S – bien que la différence de niveau ne soit pas flagrante non plus – mais les ES et L auront peut-être plus de facilités rédactionnelles.

Enfin je sais pas, enfin peut-être.

En conclusion

Ne stressez pas pour la rentrée ! Le droit est une discipline passionnante, et vous verrez si vous êtes fait pour ça ou pas. Mais ne soyez pas trop pressé à vous décider ! Attendez au moins la fin de l’année pour vous réorienter.

Il n’y a pas de cursus type pour réussir en droit, de même que vos études ne doivent pas forcément durer mille ans. 

Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du droit pour découvrir ce monde !

On n’oublie pas la mission principale : pécho Samantha.

Je vous dis à dimanche pour un nouvel article !

La bise !

maillot de bain
Oh bébé ! Je suis en droit t’as vu ! Tu me files ton 06 ?

 

 

 

Si tu lis jusqu’ici, je peux te le dire. D’ici la fin du mois, je vais vous faire un cadeau qui va vous aider dans vos études =) ! Je t’en dis plus bientôt !

10 comments on “Suis-je fait pour le droit ?

  1. Bonjour je rentre en fac de droit en double diplôme et je trouve votre site absolument fantastique. Merci de prendre le temps pour nous aider et nous rassurer. J’ai trouvé vos articles très instructifs et en même temps très bien construits.
    Merci encore.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je suis un lycéen lambda qui hésitait entre devenir ingénieur ou faire du droit, en lisant vos deux articles « Suis-je fais pour le droit ? » et « Etes-vous fait pour le droit? », j’ai décidé de me pencher sur cette voie, le droit. Vos articles sont très intéressant et j’apprécie beaucoup la touche d’humour que vous apportez.
    Continuez ainsi, vos travaux sont magiques comme de la poudre de perlimpinpin.

    J'aime

    • Salut benji ! Tu fais un bon choix en venant en droit (sans dénigrer par ailleurs nos chers ingénieurs !)
      Merci pour ton retour sur les articles ! N’hésite pas à me tenir au courant de ton avancée, et si tu as des questions, n’hésite pas !
      Il faudra remercier M. le Président pour avoir remis cette belle expression au goût du jour…

      J'aime

  3. Anne Fatimata

    Trois jours avant la rentrée, me voilà en train de douter fortement de moi-même et de mon avenir. Mais en lisant vos articles, j »ai repris confiance et je suis prête à me lancer dans cette grande aventure… Et pour celà, merci !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Anne !
      Merci pour ce super retour 🙂 En effet il faut avoir confiance en soit et en ses capacités ! La motivation et la méthode sont indispensables pour tenir le coup !
      N’hésite pas à me tenir à courant de ton avancée 😉

      J'aime

  4. Ping : Le Syndrome Post-Rentrée | Survivre au droit

  5. Ping : Réussir les rattrapages ? – Survivre au droit

  6. Coucou, déjà merci pour ce merveilleux site tu me fais déstresser moi petite L1 bac ES en poche. Juste une question qui n’a pas beaucoup de rapports mais quel est le meilleur thermos pour le café parce que les essential B (oups) ne sont pas très qualitatifs.
    Bises, Marie-Réveillée.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Marie-Réveillée !
      Merci déjà pour ce super retour, si ça te fait déstresser c’est top !

      Je ne suis pas sûr de comprendre ta seconde question en revanche … 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :