Divers Humour

Le droit c’est du par cœur (et autres clichés…)

Le parcours d'un étudiant en droit est, dit-on, semé d'embûches. Et c'est vrai. Le travail qui est demandé est conséquent, les cours sont compliqués, et les partiels ne sont pas donnés

Formation Portalis le livre !

L’E-Book complet de la formation avec des exercices corrigés et tous mes trucs et astuces pour réellement maîtriser le commentaire d’arrêt !

€19,99

Jean-Kévin vient d’avoir son bac, et il va rentrer à la fac de droit… Il est fier. Mais il a un peu peur quand même. En effet Jean-Kévin a entendu un tas de rumeurs… ce qui n’est pas pour le rassurer.

17% de chances de réussir sa première année du premier coup ; il faut se placer le plus près possible de Jean-Professeur en amphi, car sur les derniers rangs, c’est la jungle ; et surtout, on ne peut pas compter sur les autres.

Vous qui lisez ces lignes, êtes peut-être déjà apprenti juriste depuis quelques années. Il est même possible que vous ayez validé  un ou deux semestres par ci par là…. Les clichés de la fac répertoriés dans cet article vous parleront sans doute… Peut-être même, avez-vous vécu certaines situations décrites dans ces lignes… Si tel est le cas, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. Mais ne soyez pas trop effrayants : pensez aux plus jeunes qui mouillent déjà leur pantalon à l’idée d’arriver dans ce monde de brutes. Préservez un peu leur innocence !

Voici donc un article plus détendu, qui traite de tous les clichés que l’on peut entendre sur la fac de droit.

Sans plus attendre, commençons !

Il faut enfoncer les autres pour réussir

Le parcours d’un étudiant en droit est, dit-on, semé d’embûches. Et c’est vrai. Le travail qui est demandé est conséquent, les cours sont compliqués, et les partiels ne sont pas donnés. En tout cas à mon époque, parce que maintenant…

Mais faut-il être individualiste pour réussir en droit ? Faut-il donner de fausses infos aux autres étudiants ? En bref se comporter comme un connard ?

La réponse est non !

Certes, quelques étudiants sont peu enclins à partager les cours, surtout quand c’est Jean-Absent qui les demande, mais mentir aux autres, leur cacher des informations ne vous aidera pas, vous, à valider votre semestre. Ce qu’il faut comprendre c’est que vous ne passez pas de concours (l’ENM et le barreau, c’est autre chose. Mais même là, enfoncer les autres ne vous aidera aucunement.).

Vous êtes noté uniquement sur vos connaissances et sur votre capacité à raisonner. Donc inutile de vous garder la dernière jurisprudence pour vous. Sans le raisonnement juridique, elle ne vous apportera rien.

Donc ne soyez pas en mode bisounours, on n’est pas en arts appliqués non plus, mais restez sereins.

En plus je vais vous dire : aider les autres, notamment en leur expliquant un point qu’ils n’ont pas compris, va vous aider à mieux enregistrer ce dont vous parlez !

Sans réseau il ne sert à rien de faire du droit

Faux ! Pourtant ce cliché est encore tenace ! Combien de fois peut-on entendre nos proches, dire « c’est bien le droit mais tu ne connais personne… Il va te servir à quoi ton diplôme quand tu iras pointer à Pôle Emploi ? Va me chercher une bière plutôt !« 

Mettons les choses au clair de suite. Être un fils de, ça aide. Beaucoup. En effet, quel directeur refuserait le fils du Bâtonnier dans son M2 ? Quel jury du CRFPA recalerait la fille du Procureur Général ?

Ils ont la vie plus facile que nous, pauvres mortels. En plus l’univers juridique et judiciaire leur est bien connu : ils sont nés dedans !

Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et partir élever des yaks au Tibet !

Il est important de connaitre les bonnes personnes quand on veut travailler dans ces milieux. Ou au moins faire croire qu’on les connait…

Pour cela je vous invite à lire ou à relire cet article, qui vous explique comment se faire un réseau, en partant de rien !

Le droit c’est rien que du par cœur

Et c’est trop dur en plus !

« Tu dois avoir une super mémoire pour apprendre tous ces articles ! »

« Hé Rain Man, comment ça se passe ces études ? »

« Moi ça ne m’intéresse pas d’apprendre des trucs par cœur. si je ne comprends pas, ça ne m’intéresse pas ! »

Etc…

A tous ceux qui vous font ces remarques, voici une réponse qui devrait les calmer pour un bon moment.

https://media.giphy.com/media/JNz19eZvQsv3a/giphy.gif
C’est ta mère que j’ai appris par cœur.

Ceci étant dit, et pendant que votre interlocuteur part en pleurant, revenons sur ce non-sens. Évidemment que le droit demande d’apprendre ! Sinon pourquoi je m’ennuierai à vous pondre des articles pour augmenter votre efficacité dans ce domaine ?!

Mais si ça fait quelques temps que vous me lisez, vous savez qu’on ne peut réussir en droit sans comprendre ce que l’on apprend. On peut éventuellement feinter le système jusqu’en L2 ou L3, mais pas beaucoup plus.

Si on intègre la corpo on rate ses études

Oui. Mais ils font de bonnes soirées ! Alors on leur pardonne leurs manquements aux cours, leur regard alcoolisé et leur fâcheuse tendance à vous demander vos notes d’amphi…

L’Unef est l’antre du Diable.

Oui.

Si vous ne connaissez pas encore l’Unef, c’est que vous êtes un lycéen ou un ermite. L’Unef se dit syndicat étudiant apolitique. M… Mprf… MouaHAHAHAHAH ! La blague !

Ils vont passer leur temps  à vous expliquer en L1 pourquoi il est important de s’encarter chez eux. Un conseil, tracez votre chemin. Ou dites-leur que le droit de propriété est la plus belle création de l’homme, et le droit du travail la pire. Appeler le SAMU et laissez les corps de ces syndicalistes agoniser au sol.

Ils n’auront pas peur de faire des AG de 20 personnes pour bloquer la fac, sur un horaire où la majorité des étudiants est en cours… Pas folle la guêpe ! L’AG reste l’AG quand bien même 99.9% de la fac y est absent. Ça ne va pas leur empêcher de bloquer les cours…

L’Uni aussi.

UNEF ou UNI, même combat. Fuyez-les comme la peste. Point.

Oh ? Qu’entends-je ? Jean-Militant est derrière son PC à me maudire sur 25 générations tel Jacques de Molay ? Mon petit Jean-M, aurais-tu oublié que ce blog est ponctué ça et là d’humour noir ?

Allez je ne t’en veux pas, en dehors des blocus et des revendications politiques, ton syndicat aide quand même les étudiants à revendiquer leurs droits. Je te l’accorde. Sans rancune ?

Les enfants, nous arrivons à la fin de cet article. D’autres clichés seront abordés dans un article futur cet été.

Alors soyez patients 😉

Allez, la bise !

 reaction sad crying classic feels GIF
Il a dit qu’il n’aimait pas les syndicaaaaats !

N’oubliez pas de lire cet été :

On clique

Et on reclique !

3 comments on “Le droit c’est du par cœur (et autres clichés…)

  1. Ping : La loi dispose – la loi stipule (suite des clichés) | Survivre au droit

  2. Ping : Etes-vous fait pour le droit ? | Survivre au droit

  3. Ping : Introduction – Jean-Isidore Avocat – Survivre au droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :