Stages

Bien préparer son stage

On attaque une série de 3 articles entièrement consacrée aux stages, afin qu'ils se passent le mieux possible. N'oubliez pas que le stage vous est bénéfique sur au moins 3 points : Vous apprenez différement (et plus) qu'à la fac ; Vous découvrez un métier et vous déterminez s'il vous plaît ou non ; Vous commencez ou élargissez votre réseau professionnel. Les 3 articles traitent des 3 phases du stage : Avant - Pendant et Après.

Formation Portalis le livre !

L’E-Book complet de la formation avec des exercices corrigés et tous mes trucs et astuces pour réellement maîtriser le commentaire d’arrêt !

€19,99

 

Peut être qu’au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes déjà en vacances – la durée des semestres a toujours été un mystère pour moi…-. Ou alors peut-être que vous stressez un peu à l’idée de l’oral qui vous attend demain à 8h00, alors que vous n’avez pas vraiment été un modèle de travail ce semestre… Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras ! En cas de gros retard dans vos révisions, ne sous-estimez pas l’importance de la mémoire immédiate ! Apprenez l’essentiel, ce qui vous paraît le plus important. C’est à dire le plan du cours et le fameux Principe-Régime-Exception.

Mais passons. Aujourd’hui Jean-Kévin a trouvé un stage ! Et il est heureux. Car le jeudi soir, il peut avec fierté annoncer à Samantha qu’il va bosser dans le cabinet de Maître Jean-Anonyme. Jean-Anonyme est un avocat pas connu, mais Jean-Kévin va pouvoir lui inventer des dossiers tous plus fous les uns que les autres, dans le seul but de séduire sa promise. Alors que Jean-Major, lui a déjà trouvé un stage chez Maître Jean-Pognon qui lui est vraiment un avocat qui pèse dans le game. La preuve, il exploite pas moins de 23 collab’ qui bossent 15 heures par jour pour 1500€ par mois. C’est dire !

Grâce à votre serviteur, Jean-Kévin -contre toute attente – a donc trouvé un stage. Mais le plus dur reste à faire : que son stage se déroule bien et que son tuteur se rappelle de lui !

On attaque une série de 3 articles entièrement consacrée aux stages, afin qu’ils se passent le mieux possible.

N’oubliez pas que le stage vous est bénéfique sur au moins 3 points :

  • Vous apprenez différement (et plus) qu’à la fac ;
  • Vous découvrez un métier et vous déterminez s’il vous plaît ou non ;
  • Vous commencez ou élargissez votre réseau professionnel.

Les 3 articles traitent des 3 phases du stage : Avant – Pendant et Après.

Sans plus de suspens, commençons !

aweome
Dans la tête de Jean-Kévin une fois son stage décroché.

Ne venez pas en touriste

C’est un peu la base, me direz-vous. Et c’est bien vrai. Mais venir en touriste ne signifie pas seulement d’éviter les claquettes lorsqu’on va bosser (on en reparlera). Cela veut dire que dans votre cartable Spider-Man, il y a des choses qu’il faut impérativement avoir lorsqu’on commence un stage. Spoiler-alert : votre Nintendo DS n’est pas dans le package du bon petit stagiaire. Un tube de vaseline, en revanche…

Quelques choses vous serviront pendant toute la durée de votre stage :

  • Un bloc-note : vous devez l’avoir avec vous en permanence. Lorsque votre tuteur vous donnera des recherches à faire, il vaut mieux les noter, plutôt que de lui dire « oui, j’ai bien compris » et revenir une heure après parce que vous avez oublié la moitié de ce qu’il vous a demandé… Et non je ne dis pas ça en connaissance de cause !! Si vous avez un rapport de stage à faire, il vous permettra de noter toutes les infos utiles sur l’entreprise, le fonctionnement de votre service, et le métier de votre tuteur.  Le bloc-note est préférable aux simples feuilles de papier : vous avez tout sur le même support, et vous ne risquez pas de perdre vos feuilles, puisqu’elles sont toutes attachées.
  • Une trousse : ça c’est la base de la base. Stylos, crayon à papier, gomme, et surligneurs. Mais un étudiant en droit qui se respecte, a déjà tout ça. Donc pas de problème, embarquez votre trousse préférée avec vous.
  • Un PC portable : Le droit est une discipline qui est de plus en plus dématérialisée. 80% du travail du juriste se fait sur ordinateur. Les recherches, la rédaction des conclusions, des contrats, des accords… Pour ce point, n’hésitez pas à demander si vous aurez un PC pendant votre stage. Dans les petits cabinets, il est peu probable que vous en ayez un à disposition. Si vous avez déjà un PC pour la fac, prenez-le. Sinon, essayez d’en emprunter un. La famille ça sert à ça aussi. Je ne vais pas mentionner vos amis : vous êtes en droit, vous n’avez donc plus d’amis. Seulement des intérêts. Le PC est donc un élément essentiel de votre stage. Un PC bas de gamme, avec le Pack Office suffit amplement pour votre stage.

        Petit message pour les Jean-Riches : rangez votre MacBook. Les entreprises utilisent à 99% des PC. Je sais. C’est triste. Mais le travail est triste, alors autant vous y faire… Plus sérieusement, la compatibilité entre les documents Mac et PC étant ce qu’elle est, vous allez galérer comme pas deux lorsque vous enverrez votre travail à votre tuteur.

Révisez vos cours

L’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre stage a un domaine de compétence particulier. Droit du travail, droit des sociétés, pénal, famille… Même les avocats généralistes ne traitent pas tous les domaines du droit (ou alors ce sont de mauvais avocats) et c’est bien normal. Vous connaissez la complexité du droit, le nombre impressionnant de branches qu’il y a. Qui peut se prétendre spécialiste dans toutes les branches ? Ajoutez à cela que dans chaque branche la procédure judiciaire change, si vous trouvez quelqu’un qui se dit spécialiste en tout, méfiez-vous…

Révisez donc vos cours. Vous avez peut-être eu un entretien de stage avec votre futur tuteur, et il vous a peut-être parlé des gros dossiers en cours. Dans ce cas n’arrivez pas comme une fleur au début de votre stage. Montrez que vous connaissez la discipline abordée.

Ça vous permettra d’être plus efficace dans le travail que l’on vous donne (pas besoin de découvrir les notions + vous comprenez mieux les tâches que l’on vous confie) et vous marquerez des points.

Tenez vous au courant de l’actualité juridique

Dans la même logique, faites un point sur l’actualité avant de commencer le stage. Car certains tuteurs aiment bien voir si vous êtes au courant des derniers projets de réforme, des dernières jurisprudences pondues par la Cour de Cassation ou le Conseil d’Etat. Si sur le principe c’est rigolo – le stagiaire se met à transpirer abondamment, à bégayer, alors que son sphincter émet des messages en morse – c’est malheureusement un test important : un juriste doit connaître l’actualité juridique. Il ne faut pas tout connaitre, bien sûr, mais certaines décisions rendues récemment, et commentées par la doctrine, ne doivent pas vous échapper.

Préparez des questions

On n’oublie pas que le stage a plusieurs buts : développer votre réseau, acquérir de nouvelles connaissances, trouver un boulot et le cas échéant, découvrir une profession, un métier.

Si vous êtes dans ce dernier cas, n’hésitez pas à bombarder votre tuteur et ses collègues de questions ! Il sont là pour ça, et dans tous les cas, les juristes aiment parler d’eux. Leur vie est passionnante, donc c’est normal.

Poser des questions montre que vous êtes intéressé et impliqué dans votre stage. Peut-être ferez vous des erreurs dans le travail que l’on vous confiera, mais en vous montrant curieux, vous serez apprécié de votre tuteur. Il n’y a rien de pire qu’un stagiaire invisible, qui reste la journée dans son coin.

Quelques questions basiques :

  • combien de temps pour faire votre métier
  • les difficultés du métier
  • les bons cotés du métier
  • la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
  • l’évolution de la carrière dans le métier
  • l’organisation de l’entreprise, du cabinet
  • la place du tuteur dans l’entreprise/ le cabinet
  • etc.

Le reste viendra avec le feeling.

Avant de terminer cet article, il est bon de rappeler que la ponctualité (arriver 1/4  d’heure à l’avance) et la tenue correcte (costard le premier jour, à voir pour les suivants en fonction des us et coutumes de l’entreprise) sont indispensables. Un salarié en retard et mal sapé est mal vu, alors qu’il est plus compétent que vous. Alors un stagiaire en retard et débraillé… Ça passe mal.

Voilà pour le premier des articles consacrés au stage. C’est bon, c’est beau, c’est frais. Le prochain article sera sur le déroulement du stage.

Allez, la bise !

En bref :

  • Ayez votre matériel prêt pour le stage. Pas besoin de se faire remarquer en demandant une gomme ou un stylo le premier jour.
  • Maîtrisez vos cours. Si on vous parle de licenciement sans CRS, ne demandez pas pourquoi les forces de l’ordre devraient intervenir dans un licenciement
  • Idem pour l’actualité.
  • Pensez aux entretiens avec votre tuteur. C’est très bien de parler du match d’hier, mais pensez à lui poser des questions sur son métier?

Partage l’article si tu as déjà vécu une de ces situations :

5 comments on “Bien préparer son stage

  1. Ping : Le stage. | Survivre au droit

  2. Ping : Devenez un stagiaire mémorable ! | Survivre au droit

  3. Bonjour, ma fille a postulé pour un stage au service de documentation de la cour de cassation. Elle est en master de droit européen des affaires. Connaissez-vous des gens qui ont fait ce stage et en sont-ils satisfaits ? Merci !

    J'aime

    • Bonjour,

      Je n’ai pas eu la chance ni ne connais de personnes ayant fait des stages à la cour de cassation ! En tout cas, si elle est prise, je pense qu’elle en sera satisfaite. Dans le pire des cas, si le stage est ennuyant, elle aura sur son CV une ligne Stage à la cour de cassation, et ça vaut de l’or 😉

      J'aime

      • En fait elle est prise mais elle est aussi prise dans un groupe international et (rançon du succès) elle hésite… Merci et bonsoir !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :