Méthode

La méthode c’est moi. (Louis XIV)

Le raisonnement juridique se retrouve partout dans le droit. De l'organisation du Code Civil, à la rédaction de votre copie. Il faut savoir le reconnaître. Il faut savoir l'appliquer.

Formation Portalis le livre !

L’E-Book complet de la formation avec des exercices corrigés et tous mes trucs et astuces pour réellement maîtriser le commentaire d’arrêt !

€19,99

Bienvenue !

Le raisonnement juridique se retrouve partout dans le droit. De l’organisation du Code Civil, à la rédaction de votre copie. Il faut savoir le reconnaître. Il faut savoir l’appliquer. 

Bienvenue sur le blog qui va révolutionner votre vie de juriste ! Connaissez vous les actions binaires ? Je vais laisser Patricia, vous en parler. Patricia a gagné 1755 € en seulement 2 heures grâce aux actions binaires !!

Je me suis trompé de site… Reprenons.

Bienvenue sur survivreaudroit.wordpress.com  Autant mettre les choses au point tout de suite : Si vos parents ont eu le mauvais goût de vous appeler Jean-Kévin, je ne suis pas sûr que votre avenir sur ce blog (ainsi qu’en fac de droit) soit assuré… Mais restez quand même, maintenant que vous êtes là.

Cet article – le premier !- va tenter de vous expliquer à quoi va vous servir ce blog, et par voie de conséquence, votre serviteur. Moi.

Parlons-en de moi, d’ailleurs (je vous laisse admirer la transition. Réussissez à en faire une comme ça dans vos copies, et je baisserai mon chapeau, courberai l’échine devant votre personne.).

Mes géniteurs ont eu l’élégance de m’appeler Guillaume. Issu d’une famille nombreuse, aux valeurs fermes et vertueuses qui font l’honneur de la France (devise familiale : Une main de fer dans un gant de fer), j’ai décidé il y a bien longtemps, de m’inscrire en fac de droit. Allez savoir pourquoi ! Freud ? Un avis ?

freud
« Qui ne fornique pas avec ses parents fera du droit. Qui fait du droit sodomisera le monde entier » – Sigmund Freud, 21 avril 1926.

Il faut reconnaître que c’était assez courageux à l’époque, d’autant que l’année universitaire en droit commençait mi-septembre, et que nous n’avions pas de vacances à la Toussaint. Contrairement à ces feignasses de psycho, lettres ou musicologie.

Bref. Chemin faisant, je me suis retrouvé en M2 droit social, et puis le grand saut dans l’inconnu. Le monde des requins des juristes. Un endroit merveilleux où l’argent est le maître mot. Ce qui ne m’empêcha pas de donner des cours particuliers à de nombreuses étudiantes en droit. Ma seconde passion, après l’argent. Ce qu’elles sont crédules à cet âge.

A force de donner des cours, je me suis rendu compte que les mêmes problèmes revenaient régulièrement. Comment faire une problématique, comment rédiger une copie qui se respecte, comment trouver un plan. Et puis j’ai noté des problèmes que mes étudiants ne soupçonnaient même pas : comment apprendre ses cours efficacement, comment travailler ses titres, comment faire une bonne fiche d’arrêt, pourquoi en faire une… Et beaucoup d’autres difficultés.

Après avoir douté des facultés mentales de mes élèves, je me suis rappelé de mes cours de méthodologie. Ça ne m’a pas pris longtemps, car il n’y en avait pas. Au début de chaque semestre, Jean-Doctorant, tout fier de se montrer devant des étudiants, bâcle la méthode. Il explique rapidement les exercices, comment les faire, mais la méthode ne s’arrête pas là.

D’autant que le raisonnement juridique se retrouve partout dans le droit. De l’organisation du Code Civil, à la rédaction de votre copie. Il faut savoir le reconnaître. Il faut savoir l’appliquer.

Ce blog ne va pas :

  • Vous éviter d’apprendre vos cours. L’essentiel de votre note reste votre excellente connaissance du cours. Sans une bonne méthode, jusqu’à la L3, on peut arriver à 11.5/20 en connaissant le cours. En M1 n’y pensez plus. Avec une bonne méthode sans connaître le cours, on peut essayer de taper les 9/20, mais c’est loin d’être garanti. Avec la méthode et le cours, on peut espérer viser le 15/20.
  • Vous donner de cours de droit. Il y a trop de branches différentes, et votre serviteur n’a pas le temps de toutes les actualiser. Il a en dehors de son activité de professeur-bloggeur, un métier, voyez vous. Pas comme vous qui n’avez que 15h de cours par semaine. Alors du respect. Ah, mais.

 

Ce blog va :

  • Vous apprendre à raisonner avec méthode. En partant de vos connaissances de cours, et en appliquant les conseils de mes articles, vous arriverez à ne plus caler devant un arrêt, un cas pratique ou une dissertation. Certains sujets seront plus difficiles que d’autres, mais aucun ne sera impossible à faire, si vous intégrez comment raisonner.
  • A organiser vos devoirs pour avoir la démonstration la plus rigoureuse et la plus juridique qu’il soit. Vous avez déjà entendu vos profs vous dire que le style journalistique n’est pas le bienvenu dans vos copies. Et je les comprends. Qui veut lire du Nicolas Doze dans les copies ? Indice : Personne. 
  • A organiser votre rédaction et vos idées pour servir votre démonstration. La démonstration juridique, pour qu’elle soit tangible, se doit d’être dans un style rigoureux, et surtout clair. En appliquant ces méthodes vous ferez pleurer Jean-Redoublant, quand vous vous vanterez haut et fort de vos notes.

 

Tous les étudiants francophones sont concernés

Pas de sectarisme racial dans ce blog. Je n’ai rien contre les belges ou suisses… Ahem. Je m’égare.

Tous les étudiants sont concernés par ce blog, quelque soit leur francophonie d’origine (je vais faire copyrighter cette phrase je crois). Pourquoi ? Le raisonnement juridique est le même partout. Que ce soit dans un système jurisprudentiel, législatif, coutumier, il ne suffit pas d’agiter une baguette magique, citer une obscure jurisprudence ou un texte de loi poussiéreux pour gagner une cause. Il faut un raisonnement. Et la méthode pour raisonner, est la même dans tous les pays francophones. Donc la méthode pour apprendre et comprendre ses cours, la méthode pour rédiger un exercice, est la même.

Bien évidemment les étudiants français seront avantagés, vis-à-vis de leurs homologues étrangers, puisque les points très techniques de la dissertation, du commentaire ou du cas pratique, sont tirés de mon expérience d’étudiant et d’enseignant français.

Mais dans l’esprit de la méthode -l’entonnoir- tout le monde y trouvera son compte. Promis.

Allez les feignasses ! Au boulot !

6 comments on “La méthode c’est moi. (Louis XIV)

  1. Ping : Commentaire d’arrêt : la bonne problématique ! – Survivre au droit

  2. Ping : Etes-vous fait pour le droit ? | Survivre au droit

  3. lovely31

    Bonjour,
    je viens de trouver votre blog, je sens qu’il va bien m’aider pendant mes années d’études, alors merci de nous faire partager vos conseils!

    Aimé par 1 personne

  4. Ninoushh

    Un grand merci à vous pour le temps et l’attention que vous daignez nous accorder au travers de cette merveilleuse entreprise.
    De quoi enfin reprendre un peu espoir en l’être humain… Ou presque! (Rires)
    😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s